NATHALIE BOUVIER

Nathalie Bouvier, née le 31 août 1969 à Lons-le-Saunier, est une ancienne skieuse alpine française. 

Une passion que la médaillée d’argent des Mondiaux 1991 de ski alpin, en descente, fait partager cette semaine aux Étoiles du Sport. Un rendez-vous incontournable, à ses yeux, depuis que Florence Masnada, co-organisatrice de l’événement, a monté il y a quelques années une “dream team” d’anciens champions de ski pour initier ou perfectionner les sportifs venus d’autres horizons. « C’est toujours extraordinaire », lâche la Jurassienne d’origine, qui revient chaque été à Prémanon. Le reste de l’année, elle vit à Aime et enseigne à La Plagne, son lieu de rattachement à l’ESF depuis sept ans. « Les Étoiles du Sport, c’est une semaine à part pour moi. Elle permet d’engager l’hiver avec une énergie dingue. On repart d’ici gonflée à bloc. Et un peu triste quand cela s’arrête. »

Car aux Étoiles, les rencontres s’avèrent riches et parfois surprenantes. « Ce matin (hier matin), j’ai skié avec Romain Barras (ndlr : le champion d’Europe du décathlon). Il m’a scotchée ! C’était simplement la deuxième fois qu’il montait sur les planches. Un truc de dingue ! Je lui ai dit : heureusement que tous les clients ne sont pas comme toi sinon on serait tous au chômage, nous les moniteurs de ski ! »Après avoir mis un terme à sa carrière en 1996, Nathalie s’est cherchée quelques temps. « J’ai fait un peu tout et n’importe quoi. Puis je suis naturellement revenue vers le ski. Là où j’ai vécu de grands moments. »De grands instants pour elle, également, aux Étoiles. Un rendez-vous qui a « le don de démystifier des gens qu’on ne voit qu’à la télévision ou dans les journaux. Ici, on discute beaucoup et au fil du temps, on connaît de plus en plus de monde. C’est un moment exceptionnel. »

Heureuse « dans le milieu sain du ski », Nathalie Bouvier voit avec bonheur son fils Léo, 9 ans, suivre sa trace, au sein du Club des sports de La Plagne. « Il est à bloc. En plus, il a la culture ski. C’est cool. Mais quand il court en compétition, je suis tendue...»